CGV

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

01. OBJET

Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont pour objet de définir les

conditions dans lesquelles la société GROUPE VEGA s’engage envers le Client à

vendre les produits visés au Devis-bon de commande.

02. APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE –

OPPOSABILITÉ

2.1 Les présentes CGV, le Devis-bon de commande ainsi que les documents qui

y sont annexés constituent l’intégralité du Contrat entre les parties.

2.2 Les présentes CGV constituent le socle de la négociation commerciale et sont

systématiquement adressées ou remises à chaque Client pour lui permettre de

passer commande. La passation d’une commande par le Client emporte

l’adhésion sans réserve, de ce dernier, aux présentes CGV.

2.3 Les CGV peuvent être complétées par des stipulations de Conditions

générales d’achat éventuellement établies par le Client sur les éléments de la

relation autres que le barème de prix, les conditions de règlement, en particulier

les pénalités de retard, les rabais et ristournes ainsi que les conditions

particulières de vente.

2.4 Le fait que le vendeur ne se prévale pas à un moment donné de l’une

quelconque des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété

comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque

desdites conditions.

2.5 En cas de contradiction entre les documents contractuels, les présentes

Conditions générales prévaudront.

03. COMMANDES

3.1 Pour être valable, la commande doit préciser notamment la quantité des

produits vendus ainsi que le prix convenu et les conditions de paiement.

3.2 Le bénéfice de la commande est personnel au Client et ne peut être cédé sans

l’accord du vendeur.

04. MODIFICATION DE LA COMMANDE

Toute modification ou résiliation de commande demandée par le Client ne peut

être prise en considération que si elle est parvenue par écrit avant l’expédition

des produits. Si le vendeur accepte la modification ou la résiliation, les acomptes

versés ne pourront être restitués qu’en valeur-marchandises. En cas de

modification de commande par le Client, la société GROUPE VEGA sera déliée

des délais convenus pour son exécution

05. OBLIGATION DE COLLABORATION

5.1 Le sérieux et l’implication que la Société GROUPE VEGA est en droit

d’attendre de son Client garantissent l’adéquation et la qualité des produits qui lui

seront fournis. Pour cette raison, avant toute commande, il incombe au Client de

pourvoir à la définition et au recensement complet de ses besoins réels, de ses

contraintes et des objectifs à atteindre, en précisant clairement la nature et les

caractéristiques des produits qu’il souhaite acquérir. Ces renseignements sont

communiqués à la Société GROUPE VEGA en temps utiles.

5.2 Il appartiendra par la suite au Client de participer activement à la mise en

œuvre des produits vendus, en respectant tous les pré requis et mises en garde

qui lui auront été communiqués, et en ne contrariant en aucune manière le travail

de la Société GROUPE VEGA. Il reviendra encore au Client :de s’assurer

systématiquement de la conformité et de l’absence de défectuosité des produits,

dès leur délivrance ; de respecter, pendant et après l’exécution du Contrat, tous

conseils, recommandations ou mises en garde qui lui seraient adressés par la

Société GROUPE VEGA.

06. DEVOIR DE CONSEIL

À partir des renseignements fournis par le Client, la Société GROUPE VEGA

s’efforce de lui proposer, parmi les produits qu’elle fournit habituellement, celui

qui semble le plus adapté à ses besoins. Cette solution, une fois formalisée dans

le Bon de commande, est réputée satisfaire intégralement aux attentes du Client.

Dans l’hypothèse où il s’estimerait incomplètement renseigné sur les contraintes

inhérentes à la mise en place ou l’utilisation des produits et services convenus, il

appartiendra au Client de s’enquérir auprès de la Société GROUPE VEGA de

toute explication nécessaire. La Société GROUPE VEGA n’assumera aucune

responsabilité relative à l’adéquation d’un produit conçu ou préconisé par et sous

la responsabilité d’un tiers.

07. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE AFFÉRENTS AUX PRODUITS

ET SERVICES

Aucun droit de propriété intellectuelle, quel que soit sa nature, son objet ou son

étendue, n’est conféré au Client par suite d’un Contrat conclu entre les parties.

08. NON-DIVULGATION ET NON-EXPLOITATION

Sans préjudice des obligations particulières résultant de la Loi, d’une convention

distincte entre les parties ou de l’usage, le Client s’interdit, pendant toute la durée

du Contrat puis les cinq années suivant sa terminaison, de divulguer,

communiquer ou exploiter de quelque manière et à quelque fin que ce soit,

directement ou indirectement : les plans, spécifications techniques, procédés,

méthodes, caractéristiques en rapport avec les produits et services

commercialisés par la Société GROUPE VEGA, dont elle aurait connaissance à

l’occasion de l’exécution du Contrat ; toutes informations à caractère

économique et commercial concernant la Société GROUPE VEGA, dont elle

aurait connaissance à l’occasion de l’exécution du Contrat.

09. LIVRAISON

9.1 Les Produits visés au Devis-bon de commande seront délivrés dans le délai

indicatif qui y est stipulé. Sauf stipulation contraire du Devis-bon de commande,

la délivrance sera réalisée par la mise à disposition du Produit au Client.

9.2 Dès la délivrance, il incombe au Client de s’assurer lui-même, ou par

l’intermédiaire de son transporteur, de la conformité du Produit au Devis-bon de

commande, ainsi qu’à son absence de vice, caché ou apparent.

9.3 En l’absence de réserves mentionnées par le Client dans le procès-verbal de

réception dressé à cette occasion, le Produit délivré sera réputé conforme au

Devis-bon de commande. En l’absence de réserves formée par le Client dans un

délai de 48 heures à compter de la livraison du Produit, ce dernier sera réputé

conforme et exempt de tout vice, même caché.

10. TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ

10.1 Le transfert de propriété au profit du Client des produits décrits au Devis-

Bon de commande sera retardé jusqu’au complet paiement de leur prix, encore

qu’ils aient été délivrés et mis sous sa garde. Dans l’hypothèse d’un non-paiement

total ou partiel du prix à l’échéance, pour quelque cause que ce soit, la société

GROUPE VEGA pourra exiger de plein droit et sans formalités la restitution des

produits aux frais du Client. En cas de redressement judiciaire ou liquidation

judiciaire du Client, les marchandises pourront être revendiquées conformément

aux dispositions des articles L.624-9 du Code de commerce. En cas de

redressement judiciaire ou liquidation judiciaire du Client, les commandes en

cours non encore délivrées ne le seront qu’après accord exprès du mandataire

judiciaire nommé, ou après complet paiement. Le Client devra tenir informée la

société GROUPE VEGA de toute mesure de saisie, réquisition ou confiscation qui

serait réalisée par ou au profit d’un tiers.

10.2 Nonobstant les stipulations ci-avant, le Client répondra envers la société

GROUPE VEGA, de la délivrance des produits jusqu’à complet paiement de leur

prix, non seulement des fautes dans la conservation desdits produits, mais encore

de toute perte ou destruction, partielle ou totale, consécutive à une force majeure

(article 1148 du Code civil) ou un cas fortuit. Le Client devra assurer les produits

contre le risque relatif à leur perte ou destruction, partielle ou totale, quelle qu’en

soit la cause.

11. TRANSFERT DE GARDE

Le Client est réputé avoir la garde matérielle et juridique des produits dès leur

délivrance, tant dans leur structure que leur comportement. Il devra par

conséquent s’assurer contre le risque de survenance d’un préjudice causé à des

tiers, par suite du fait desdits produits.

12. PRIX ET MODALITÉS DE PAIEMENT

12.1 Les produits sont fournis au prix en vigueur au jour de la passation de la

commande, exprimés en euros. Ils s’entendent toujours hors taxes ; tout

changement du taux pourra être répercuté sur le prix des produits ou des services.

Le Client s’engage, en contrepartie de la vente des Produits visés au Devis-bon

de commande, à payer à la Société GROUPE VEGA le prix qui y est stipulé. Sauf

disposition contraire du Devis-bon de commande, ce prix sera payable aux

manières décrites au devis-bon de commande liant les parties.

12.2 Sauf stipulation contrat de la Société, les biens vendus sont payables en

euros par chèque, virement ou effet de commerce.

13. PÉNALITÉS DE RETARD

13.1 En cas de défaut de paiement de la totalité du prix ainsi fixé après expiration

du délai figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard seront

dues par le Client à la société GROUPE VEGA, de plein droit, et ce sans mise en

demeure préalable. Le taux d’intérêt des pénalités de retard sera, conformément

aux dispositions de l’article L.441-6 du Code de commerce, au moins égal à trois

fois le taux de l’intérêt légal. Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur

au jour de la livraison des marchandises. Les frais de recouvrement, quelle que

soit leur nature, seront à la charge du Client. Tout professionnel en situation de

retard de paiement est en tout état de cause de plein droit débiteur, à l’égard du

créancier, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant

est fixé à 40 euros par facture. Si les frais de recouvrement exposés sont

supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, la société GROUPE VEGA

pourra demander une indemnisation complémentaire sur justification.

13.2 A défaut de paiement total ou partiel à l’échéance prévue, la société

GROUPE VEGA se réserve le droit de suspendre toutes les commandes en cours

sans préjudice de toute action qu’elle pourrait mener en résolution du ou des

contrats et/ou paiement de dommages et intérêts.

13.3 Le Client ne saurait faire obstacle au paiement du prix pour aucune autre

raison que : la non-conformité du produit délivré au Devis-bon de commande. Par

conséquent, le Client ne saurait refuser notamment le paiement du prix au motif

tiré du retard de délivrance d’un accessoire du Produit (manuel, dossier, etc.).Page 3 sur 3 Paraphe :

14. GARANTIE

14.1. Étendue

Les produits sont garantis contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant

une durée de 12 mois, à compter de la date de livraison. Les interventions au titre

de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci. Au

titre de cette garantie, la seule obligation incombant au vendeur à l’exclusion de

toute autre dont les conséquences immatérielles de la mise en œuvre de la

garantie sera le remplacement gratuit du produit. Pour bénéficier de la

garantie, tout produit doit être, au préalable, soumis au service après-vente du

vendeur dont l’accord est indispensable pour tout remplacement. Les frais

éventuels de port sont à la charge du Client qui ne pourra prétendre à une

quelconque indemnité en cas d’immobilisation du bien du fait de l’application de

la garantie.

14.2 EXCLUSIONS

La garantie ne joue pas pour les vices apparents. Sont également exclus les

défauts et détériorations provoqués par l’usure naturelle, par des conditions

anormales de stockage et/ou de conservation chez le Client ou par un

accident extérieur, ou encore par une modification du produit non prévue ni

spécifiée par le vendeur.

15. RÉCEPTION

Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la réalité des

vices ou anomalies constatés. Il devra laisser au vendeur toute facilité pour

procéder à la constatation de ces vices et pour y porter remède. Il s’abstiendra

d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin. Pour les

produits vendus en conditionné, les poids et mesures au départ font foi des

quantités livrées.

16. ÉCHANGE

Tout retour des produits devra avoir été préalablement et expressément approuvé

par la société GROUPE VEGA. En cas de retour, les produits devront être

restitués dans leur conditionnement d’origine. Ils devront être retournés au plus

tard dans un délai de 10 jours à compter de la réception de l’accord de la société

GROUPE VEGA. Les frais de retour, notamment de transport, seront à la charge

du client. Les produits seront remplacés par des produits identiques. Si le Client

demande toutefois en remplacement des produits de gamme supérieur ou de prix

supérieur, la différence de prix entre le produit retourné et le nouveau produit

délivré fera l’objet d’une facturation supplémentaire. À défaut de remplacement,

le retour des produits entraînera leur remboursement par l’établissement d’un

avoir sur les commandes ultérieures.

17. RESPONSABILITÉ DE LA SOCIÉTÉ GROUPE VEGA

17.1 En cas de litige, la responsabilité de la Société GROUPE VEGA ne pourra

être retenue qu’à la condition pour le Client de rapporter la preuve de la

commission d’une faute lourde de cette dernière, et d’un lien de causalité avec le

préjudice invoqué. La responsabilité de la Société GROUPE VEGA ne pourra être

recherchée lorsque son manquement sera consécutif à un cas de force majeure

ou de cas fortuit.

17.2 La Société GROUPE VEGA ne pourra être tenue de réparer aucun préjudice

résultant, en totalité ou en partie, d’un manquement du Client à l’une quelconque

des obligations générales ou particulière de collaboration, de prudence ou de

diligence que les présentes Conditions générales, la Loi, l’usage ou l’équité

mettent à sa charge.

17.3 Sauf en cas de faute lourde, la Société GROUPE VEGA ne pourra être tenue

que du préjudice résultant de manière directe de l’inexécution de ses obligations.

Est en ce sens exclue, par conséquent, la réparation des préjudices résultant des

pertes d’exploitation et manques à gagner subis par le Client. La responsabilité

de la Société GROUPE VEGA ne pourra jamais être engagée, quelle qu’en soit la

cause, au-delà du montant des sommes effectivement payées par le Client en

contrepartie de l’obligation contractuelle objet du litige. Afin de déterminer si la

limite de responsabilité de la Société GROUPE VEGA est atteinte, il sera tenu

compte de l’ensemble des sommes versées par elle à ce titre.

17.4 Enfin, la Société GROUPE VEGA ne pourra être tenue d’indemniser un retard

dans la délivrance des Produits, quelle que soient les causes, importance et

conséquences de ce retard. Un retard de délivrance ne sera susceptible

d’emporter la résolution du Contrat que s’il atteint le double du délai de délivrance

indicatif stipulé au Devis-bon de commande, après mise en demeure adressée à

la Société GROUPE VEGA restée infructueuse durant un mois.

18. RESPONSABILITÉ DU CLIENT

En considération de la remise au Client des modes d’emploi et conditions

d’utilisation des produits à la délivrance de ceux-ci, le Client est réputé avoir la

garde de structure et de comportement des Produits et assume la pleine et entière

responsabilité de leur mise en œuvre. Dès lors, conformément à la Loi, le Client

sera seul responsable envers les Tiers de tout dommage qui pourrait survenir à

leur personne ou à leurs biens, par le fait des produits dont il a la garde. Dans

l’hypothèse toutefois où la responsabilité de la société GROUPE VEGA serait

retenue à l’égard des Tiers en raison de faits imputables aux Produits, le Client

devra garantir et relever indemne la société GROUPE VEGA de tous recours et

de toutes condamnations qui seraient prononcés à son encontre.

19. RÉSOLUTION

En cas de non-exécution de l’une quelconque des obligations du Client, et sans

autre formalité qu’une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec

accusé de réception, restée infructueuse pendant un délai de huit jours, le Contrat

sera réputé résolu de plein droit, sans préjudice de tous dommages et intérêts qui

pourraient être réclamés au Client. Dans ce cas, les produits ne devront faire

l’objet d’aucune utilisation par le Client et devront être mis à la disposition

immédiate de la société GROUPE VEGA par retour aux frais du Client.

20. NOTIFICATIONS

Le Client accepte par avance que toute notification qui lui serait faite en exécution du

devis-bon de commande ou des présentes CGV lui soit adressé par voie de lettre

recommandée électronique. Toute notification adressée par voie de lettre recommandée

électronique lui sera donc pleinement opposable et ce dès réception de la notification

électronique de l’opérateur d’acheminement de la lettre.

21. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

TOUS LES CONTRATS CONCLUS ENTRE LE CLIENT ET LA SOCIÉTÉ GROUPE

VEGA SONT SOUMIS, DANS LEUR FORMATION COMME LEUR EXÉCUTION,

AUX RÈGLES DE L’ORDRE JURIDIQUE FRANÇAIS. SERONT SEULS

COMPÉTENT EN CAS DE LITIGE DE TOUTE NATURE OU DE CONTESTATION

RELATIVE À LA FORMATION OU L’EXÉCUTION DE LA COMMANDE, LE

TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOURS. CETTE CLAUSE S’APPLIQUE MÊME

EN CAS DE RÉFÉRÉ, DE DEMANDE(S) INCIDENTE OU DE PLURALITÉ DE

DÉFENDEURS OU D’APPEL EN GARANTIE, ET QUELS QUE SOIENT LE MODE

ET LES MODALITÉS DE PAIEMENT, SANS QUE LES CLAUSES ATTRIBUTIVES

DE JURIDICTION POUVANT EXISTER SUR LES DOCUMENTS DES

ACHETEURS PUISSENT METTRE OBSTACLE À L’APPLICATION DE LA

PRÉSENTE CLAUSE.

La passation d’une commande de produits implique l’adhésion entière et sans

réserve du demandeur aux Conditions Générales de Ventes de S.A.S. GROUPE

VEGA

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