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Halte gare Ceyreste : une réhabilitation exemplaire

pour un lieu chargé d'histoire

octobre 2021

Redonner aux façades le lustre qu’elles méritent. C’est l’engagement du Groupe Vega et ses gammes de produits de rénovation. Une conviction portée à travers l’implication de nos équipes et des projets réalisés. A chaque fois, c’est le savoir-faire, l’expertise, la finesse et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage qui sont recherchés. Comme pour l’une de nos dernières réalisations avec EMG Constructions : celle de la Halte gare Ceyreste – La Ciotat. Cette ancienne petite gare de voyageurs des Bouches-du-Rhône vient d’être rénovée grâce à nos produits. Découverte de ce lieu inspirant du XIXème siècle, qui retrouve aujourd’hui sa superbe d’autrefois.

Au milieu des broussailles de Provence, on l’avait presque oubliée. Pourtant, coincée entre les vieilles barrières rouges et blanches d’un passage à niveau et la végétation dense, elle n’attendait qu’une chose : que les regards se posent à nouveau sur elle. Elle, c’est la Halte gare de Ceyreste, dans les Bouches-du-Rhône. Pendant près d’un siècle, de 1887 à 1985, elle accueillit des centaines de milliers d’ouvriers, d’écoliers et de marchandises traversant la ville en direction des Chantiers Navals de La Ciotat. Jusqu’à un pic de 300 000 voyageurs en 1946 ! Désaffectée depuis plus de 35 ans, il aura fallu qu’un projet de Voie Douce aboutisse – une promenade urbaine de plus de 5 kilomètres empruntant l’ancienne voie de chemin de fer – pour permettre à l’édifice d’être réhabilité. Et que le savoir-faire du Groupe Vega fasse le reste. Une nouvelle vie resplendissante.

« Notre cahier des charges était aussi simple que précis », explique Frédérique Dovetta, chargée d’affaires sur Marseille du Groupe Vega. « Nous devions préserver l’authenticité de la gare, retrouver sa couleur d’origine tout en mettant en valeur l’éclat de ses lettres en faïence selon les indications de l’architecte de cette opération, Christophe Caire ».

Pour se faire, l’entreprise de maçonnerie EMG Constructions, située à Marseille, a tout de suite fait appel à l’expertise du Groupe Vega, que les produits accompagnent depuis de nombreuses années. Courant 2020, l’histoire commence donc à s’écrire.

Un chantier spécifique pour une expérience riche

Première étape : convaincre l’architecte. « Au niveau technique, nous sommes rapidement allés sur place : il nous fallait un enduit assez pelliculaire pour que les faïences puissent correctement se voir », poursuit Frédérique Dovetta. « Ensuite, rassurer l’architecte sur la qualité et la compatibilité des produits du Groupe Vega que nous allions utiliser a été un jeu d’enfants car nos gammes sont avalisées pour les bâtiments historique». La confiance était instaurée. Puis l’étape du choix de la couleur est arrivée. « Nous n’avons fait que deux échantillonnages. Très vite, on a trouvé ce qui correspondait à la façade de la gare. Le dernier a été validé. Nous avons donc essayé la première couche, puis la finition, tout était parfait. En à peine quelques semaines, la phase de recherche était terminée », souligne notre chargée d’affaires.

Autre défi, celui du façadier. Spécialisé dans les rénovations en enduit monocouche, le professionnel ne maîtrisait pas encore tous les secrets des réhabilitations de façades historiques. « Mais travailler avec le Groupe Vega change tout ! » assure Orhan Kurudere, président d’EMG Constructions. « Nous avons eu très peu d’appréhension. Bien sûr, passer du monocouche en projection à une application d’enduits à la main, c’est différent et beaucoup plus artisanal. Mais les fiches techniques sont très bien détaillées, cela nous a permis de n’avoir aucune surprise. Et puis dès que j’avais une question ou besoin de conseils, Frédérique me répondait. Elle était tout le temps sur le chantier, ça n’a pas de prix ! », s’enthousiasme le conducteur de travaux marseillais. Car l’accompagnement personnalisé avant, pendant et après le chantier est une marque de fabrique du Groupe Vega. « Ce n’est pas de la vente pour moi, j’aime mes clients, un point c’est tout ! » affirme Frédérique Dovetta.

Cette transmission des savoirs permet aussi au façadier de monter en compétence sur des enduits qu’il n’utilisait pas jusqu’à présent. « Il a fallu changer les habitudes, leur montrer comment utiliser des produits spécialisés dans les rénovations historiques, de nouvelles techniques », commente-t-elle. « C’est une expérience extrêmement valorisante pour tous».

Des produits aux petits soins d’une façade historique

Quels produits utiliser pour redonner vie à un bâtiment chargé d’histoire ? A cette question, trois réponses pour cette joli Halte gare de Ceyreste : trois produits du Groupe Vega ont été nécessaires et sélectionnés avec attention pour correspondre au mieux au bâtiment. « Parce qu’avec les autres marques, le grain et les finitions sont moins fines, le résultat est tout simplement meilleur avec le Groupe Vega », confie Orhan Kurudere. Détaillons-les donc !

  • Le VEGAFIX : mortier d’interposition de la gamme Vega Industries®, son grain particulier d’adapte aux rénovations difficiles. Sur ce bâtiment, il est utilisé en sous-couche. Ses propriétés lui permettent d’adhérer à tous les supports, sans beaucoup d’épaisseur. Pour la gare, pas besoin de décrouter, l’ancien enduit restait en bon état. « C’est un produit avec une granulométrie fine », précise Frédérique Dovetta. « Cela nous a été très utile car les encadrements et la faïence devaient être conservés et il était hors de question par exemple de dépasser les lettres de la gare. De plus, le Vegafix se taloche facilement et peu même passer à la machine à projeter, c’est un réel avantage ! »
  • Le LEGACALCE A : micro-enduit à la chaux aérienne de la gamme Edipierre®, il permet de rectifier les défauts de la façade. Travaillé à la main, il s’applique sur la Halte pour recréer son authenticité lumineuse. Ici, la difficulté a été de ne pas trop mouiller l’éponge, pour que l’enduit ne faïence pas. « Je veillais au grain ! » plaisante Frédérique Dovetta. « Nous avons eu quelques traces ou microfissures entre les échafaudages car les ouvriers n’étaient pas habitués. Nous avons rectifié le tir très facilement ». Challenge relevé !
  • L’AQUACALCE : la touche finale ! Peinture à poudre à base de chaux naturelle de la gamme Edipierre®, sa composition offre à la gare une finition parfaite. Il est utilisé ici pour les encadrements des fenêtres et des portes pour son fort pouvoir couvrant et son aspect épais plus important. « Une seule couche aura suffi pour permettre de retrouver une apparence très soignée à l’ensemble du bâtiment », conclue Frédérique Dovetta.

« Un vrai petit bijou »

Résultat ? En moins d’un mois, durant le printemps 2021, le chantier de la Halte gare de Ceyreste était terminé. Avec beaucoup de fierté et d’émotion. Pour le Groupe Vega, « c’est un travail d’équipe, une magnifique aventure pour au final, obtenir un vrai petit bijou » souligne Frédérique Dovetta. « Et pour moi, dès que je passe devant le bâtiment, je m’arrête quelques instants pour admirer notre réalisation », affirme Orhan Kurudere, le patron d’EMG Constructions. « Tout a été fluide, il n’y a rien à dire, c’est une collaboration impeccable ».

Désormais, la petite Halte gare de Ceyreste est un vrai carrefour entre les différents quartiers de La Ciotat, havre de paix pour familles, piétons, cyclistes et autres joggeurs. Il faut dire que la phase de chantier a été très suivie par les usagers de la Voie Douce et le résultat ne déçoit pas les habitués qui le contemplent quotidiennement. Des plaques informatives sur l’histoire des lieux ont été installées sur le parvis de la gare et un musée prendra place au sous-sol. A l’ombre du bâtiment rénové, on entendrait presque le petit train des Batignolles qui jadis sifflait vers les chantiers navals. Les pierres ont une histoire. Celle de cette petite gare est moderne. Et inoubliable.

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